25.11.24
Les nanoparticules d'argent intégrées dans les textiles tels que les chiffons en microfibres sont une technologie intéressante qui pourrait constituer une solution durable pour remplacer les produits de nettoyage ou de désinfection. Nous avons étudié un peu plus en détail le potentiel de cette technologie, mais nous n'avons pas pu déterminer si les nanoparticules d'argent empêchent la propagation des micro-organismes absorbés par le chiffon utilisé ou si elles améliorent l'élimination de la saleté.
Les chiffons en microfibres contenant des nanoparticules d’argent sont de nouveaux produits de nettoyage qui arrivent sur le marché et s’adressent aux clients qui souhaitent améliorer le profil de durabilité de leur entreprise. Ces produits affirment généralement que l’eau peut remplacer l’utilisation de détergents ou de désinfectants. Ces produits peuvent même suggérer une action antimicrobienne contre les champignons, les levures, les virus ou les bactéries.
L’effet antimicrobien allégué repose sur des publications scientifiques relatives à la nanotechnologie de l’argent ou sur les prétendues propriétés antimicrobiennes des ions d’argent eux-mêmes, étant donné qu’il n’existe pas de méthode standardisée reconnue pour démontrer les propriétés antimicrobiennes de technologies telles que les lingettes en microfibres contenant des nanoparticules d’argent. Dans certains cas, une méthode de test standardisée (AATCC 100) a été utilisée, mais le temps de contact pour le test était compris entre 18 et 24 heures. En pratique, le chiffon en microfibres contenant des nanoparticules d’argent aurait été lavé à 60 °C dans ce délai, ce qui aurait tué la plupart des micro-organismes présents. Il n’y a pas non plus de clarté sur la manière dont un tel produit peut être enregistré dans le cadre du règlement sur les produits biocides.
L’incorporation de nanoparticules d’argent dans les textiles est de plus en plus courante dans l’industrie textile, les consommateurs souhaitant des vêtements autonettoyants ou sans bactéries (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0928493118322045). La performance antimicrobienne de ces nanoparticules d’argent incorporées dans les textiles dépend de la quantité d’ions d’argent ou de nanoparticules libérés par le matériau. Cela signifie que les nanoparticules d’argent peuvent se retrouver dans l’environnement lorsque le textile est lavé ou dans la sueur de la peau lorsque le textile est porté. Cela a suscité de grandes inquiétudes quant à l’impact que la nanotechnologie de l’argent pourrait avoir sur l’environnement et quant à sa toxicité pour l’homme (Ferdous 2020), ce qui nécessite des recherches supplémentaires de la part des autorités.
Il est affirmé que les chiffons en microfibre contenant des nanoparticules d’argent peuvent être utilisés uniquement avec de l’eau pour éliminer les micro-organismes des surfaces, mais selon le fabricant, cela s’applique également aux chiffons en microfibre. Par exemple, une étude scientifique a montré que les chiffons en microfibre utilisés avec de l’eau éliminent entre 1 log (90 %) et 3 log (99,9 %) des bactéries de la surface après le nettoyage (Robertson 2019). Cependant, le chiffon en microfibres utilisé a transféré de 3 log (99,9 %) à 5 log (99,999 %) de bactéries absorbées sur une nouvelle surface. Par conséquent, si le chiffon en microfibres est utilisé uniquement avec de l’eau, les bactéries sont certes éliminées, mais elles peuvent être transférées à d’autres surfaces.
Lors de l’évaluation des résultats rapportés pour un chiffon en microfibres commercial contenant des nanoparticules d’argent et promettant une activité antimicrobienne lorsqu’il est utilisé avec de l’eau, une réduction de 3 log (99,92 % à 99,97 %) du micro-organisme testé a été observée. La réduction log était similaire lorsqu’elle était utilisée avec de l’eau, tant pour le chiffon en microfibres que pour le chiffon en microfibres commercial contenant des nanoparticules d’argent. Le chiffon commercial a également obtenu de meilleurs résultats que le chiffon en coton en ce qui concerne l’élimination des micro-organismes, mais cela vaut également pour les chiffons en microfibres (Trajtman 2015). Les différences entre les lingettes en microfibres contenant des nanoparticules d’argent et les lingettes en microfibres existantes ne sont pas claires, et des informations supplémentaires sont nécessaires pour identifier les avantages des nanoparticules d’argent. Il est également important de comprendre si l’utilisation de lingettes en microfibres disponibles dans le commerce contenant des nanoparticules d’argent entraîne le transfert de micro-organismes lorsqu’elles sont nettoyées à l’eau, car cela pourrait être similaire à l’utilisation de lingettes en microfibres.
En l’absence de méthodes standardisées pour comprendre les propriétés antimicrobiennes des lingettes en microfibres contenant des nanoparticules d’argent et ayant un temps de contact inférieur à 18 heures, on ne peut pas affirmer que ces produits peuvent remplacer les détergents ou les désinfectants. Les désinfectants peuvent généralement avoir un effet antimicrobien en quelques minutes, et les détergents comme les désinfectants empêchent la propagation des micro-organismes de la lingette utilisée à d’autres surfaces pendant le nettoyage (Robertson 2019). L’utilisation d’un détergent avec un chiffon en microfibres a permis d’éliminer entre 3 log (99,9 %) et 5 log (99,999 %) de bactéries, et moins de 1 log a été transféré sur une nouvelle surface. De même, le désinfectant a éliminé entre 4 log (99,99 %) et 6 log (99,9999 %) de bactéries, et moins d’un log a été transféré sur une nouvelle surface. Il peut y avoir des différences en fonction des micro-organismes ou des produits testés, mais ces informations prouvent que l’utilisation de détergents et de désinfectants reste importante pour éliminer les micro-organismes lors du nettoyage et empêcher leur transmission à de nouvelles surfaces, réduisant ainsi la propagation d’agents pathogènes dans l’ensemble du bâtiment.
En résumé, bien que la nanotechnologie de l’argent soit intéressante, elle reste un nouveau terrain qui nécessite une réglementation afin de comprendre son impact sur le marché et de garantir la sécurité des consommateurs. Bien que le chiffon en microfibres contenant des nanoparticules d’argent élimine les micro-organismes des surfaces lorsqu’il est utilisé, il n’a pas été prouvé que les nanoparticules d’argent étaient nécessaires pour éliminer les micro-organismes à travers le chiffon en microfibres. Une comparaison de la technologie avec les chiffons en microfibres traditionnels lors de l’utilisation d’eau, de détergents et de désinfectants est nécessaire. Cela est nécessaire pour comprendre si les micro-organismes absorbés sont transmis à d’autres surfaces pendant le nettoyage. Les affirmations antimicrobiennes étayées par des méthodes de test standardisées font également encore défaut, car la méthode actuellement utilisée a un temps de contact de 18 à 24 heures et, pendant ce temps, les micro-organismes auraient été transférés à de nouvelles surfaces pendant l’utilisation.
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.