25.11.24
Les nanoparticules d'argent intégrées dans les textiles tels que les chiffons en microfibres sont une technologie intéressante qui pourrait constituer une solution durable pour remplacer les produits de nettoyage ou de désinfection. Nous avons étudié un peu plus en détail le potentiel de cette technologie, mais nous n'avons pas pu déterminer si les nanoparticules d'argent empêchent la propagation des micro-organismes absorbés par le chiffon utilisé ou si elles améliorent l'élimination de la saleté.
Les chiffons en microfibres contenant des nanoparticules d’argent sont de nouveaux produits de nettoyage qui arrivent sur le marché et s’adressent aux clients qui souhaitent améliorer le profil de durabilité de leur entreprise. Ces produits affirment généralement que l’eau peut remplacer l’utilisation de détergents ou de désinfectants. Ces produits peuvent même suggérer une action antimicrobienne contre les champignons, les levures, les virus ou les bactéries.
L’effet antimicrobien allégué repose sur des publications scientifiques relatives à la nanotechnologie de l’argent ou sur les prétendues propriétés antimicrobiennes des ions d’argent eux-mêmes, étant donné qu’il n’existe pas de méthode standardisée reconnue pour démontrer les propriétés antimicrobiennes de technologies telles que les lingettes en microfibres contenant des nanoparticules d’argent. Dans certains cas, une méthode de test standardisée (AATCC 100) a été utilisée, mais le temps de contact pour le test était compris entre 18 et 24 heures. En pratique, le chiffon en microfibres contenant des nanoparticules d’argent aurait été lavé à 60 °C dans ce délai, ce qui aurait tué la plupart des micro-organismes présents. Il n’y a pas non plus de clarté sur la manière dont un tel produit peut être enregistré dans le cadre du règlement sur les produits biocides.
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.