30.03.23
"Propre", "stérile" et "pur", ce n'est pas la même chose, même si nous utilisons ces termes presque comme des synonymes dans la vie quotidienne. Ces termes sont utilisés de manière presque inflationniste dans la littérature spécialisée, comme le montrent les index d'un moteur de recherche scientifique, et la pandémie a encore accru la sensibilisation à l'hygiène au sein de la population.
Ce que signifie la propreté peut également être défini en fonction du domaine à partir duquel on souhaite la définir. Dans les domaines de l’électrotechnique et de l’industrie automobile, on met plutôt l’accent sur une propreté technique, en se concentrant au préalable sur la protection contre la contamination par des particules ou sur l’absence de certaines impuretés chimiques à la surface.
Dans le domaine de la santé, en revanche, on peut faire la distinction entre les termes “rendre propre”, qui désigne la réduction du nombre de micro-organismes, et “rendre stérile” et “aseptique”, qui désigne l’élimination active des micro-organismes [2]. De même, il faut faire la différence entre désinfection et nettoyage. Swissmedic définit ces termes comme suit [3] :
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.