30.03.23
"Propre", "stérile" et "pur", ce n'est pas la même chose, même si nous utilisons ces termes presque comme des synonymes dans la vie quotidienne. Ces termes sont utilisés de manière presque inflationniste dans la littérature spécialisée, comme le montrent les index d'un moteur de recherche scientifique, et la pandémie a encore accru la sensibilisation à l'hygiène au sein de la population.
Ce que signifie la propreté peut également être défini en fonction du domaine à partir duquel on souhaite la définir. Dans les domaines de l’électrotechnique et de l’industrie automobile, on met plutôt l’accent sur une propreté technique, en se concentrant au préalable sur la protection contre la contamination par des particules ou sur l’absence de certaines impuretés chimiques à la surface.
Dans le domaine de la santé, en revanche, on peut faire la distinction entre les termes “rendre propre”, qui désigne la réduction du nombre de micro-organismes, et “rendre stérile” et “aseptique”, qui désigne l’élimination active des micro-organismes [2]. De même, il faut faire la différence entre désinfection et nettoyage. Swissmedic définit ces termes comme suit [3] :
L’objectif doit être de procéder à un nettoyage et à une désinfection de manière à réduire ou à empêcher le risque de transmission de germes, plutôt que d’obtenir une surface stérile. La propreté des surfaces doit alors être évaluée, mise en corrélation avec une infection par des agents pathogènes et déterminée. Le défi consiste à déterminer les surfaces qui présentent le plus grand risque de contamination et de transmission [4].
La procédure correcte de nettoyage et de désinfection est importante, en particulier dans le secteur de la santé, afin d’éviter les contaminations croisées. La contamination croisée est le transfert d’impuretés, par exemple de micro-organismes, d’un produit/personne/surface à un autre. Protano et ses coauteurs [5] ont résumé la littérature à ce sujet et ont constaté qu’une bonne hygiène des mains ainsi que la désinfection et la stérilisation des surfaces et des instruments sont la clé de la prévention des infections dans le secteur de la santé. Il est important de respecter correctement les processus et de les mettre en œuvre de manière cohérente et complète.
Bien entendu, tout l’environnement d’un hôpital ne doit pas nécessairement être stérile. Selon le contact avec le patient, un degré différent de nettoyage, de désinfection ou de stérilisation est nécessaire. Rutala et Weber [6] se réfèrent à une classification en objets critiques, semi-critiques et non critiques, établie par Earle H. Spreading il y a déjà 50 ans, qui a été développée et qui est toujours utilisée. Ils font remarquer que la plupart des articles réutilisables non critiques sont généralement décontaminés sur place et non dans un lieu central.
Les objets les plus non critiques dans l’environnement du patient sont la barrière du lit, la surface du lit, le tableau du patient, la table de chevet et les pompes intraveineuses. Tous ces éléments peuvent potentiellement entraîner une infection par transmission indirecte. Cela peut par exemple se faire par les mains ou par contact avec l’équipement qui entre en contact avec le patient. L’importance de ces voies d’infection possibles est devenue de plus en plus évidente ces dernières années et a été suffisamment décrite dans la littérature [4,6]. De plus, il existe également le risque d’être hospitalisé dans une chambre de patient où le patient précédent a été infecté par des agents pathogènes. Comme ces derniers peuvent survivre et être infectieux pendant plusieurs jours, voire des mois dans certains cas, il est indispensable de procéder à un nettoyage régulier et approfondi des surfaces mentionnées entre les sorties de l’hôpital.
Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour la désinfection des surfaces :
Outre les facteurs axés sur les processus et la technique, il existe d’autres facteurs importants [4] qui doivent plutôt être placés dans l’organisation et la culture. Les outils de gestion, la structure organisationnelle et la culture d’entreprise ont une influence sur le succès de la mise en œuvre et sur l’efficacité du nettoyage, de la désinfection et du suivi de l’efficacité.
En fonction de la personne à qui vous posez la question, vous obtiendrez des réponses différentes, qui se réfèrent à des normes et des règlements différents. On obtiendra par exemple une réponse différente de la part de personnes travaillant dans le secteur de la santé et de celles travaillant dans l’industrie des semi-conducteurs. Mais le point commun est que la propreté ne peut être atteinte qu’en veillant à ce que les processus soient validés, mis en œuvre et respectés et qu’ils ne soient pas seulement définis, mais aussi vécus par tous.
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.