30.05.24
Le nettoyage des sanitaires pose de nombreux défis aux responsables de sites et au personnel de nettoyage.
Il s’agit d’une part des types de salissures les plus divers, comme les salissures grasses et huileuses dues à la graisse de la peau ou aux lotions de soin de la peau, les résidus de produits cosmétiques, les restes de savon et de shampoing, les cheveux, mais aussi les salissures minérales tenaces comme le calcaire, le tartre urinaire ou les taches de rouille, qui doivent être éliminées pour offrir aux utilisateurs des locaux agréables.
À cela s’ajoute une multitude de matériaux différents, comme les carreaux de différents matériaux, l’acier inoxydable, les matières plastiques, le bois, mais aussi les matériaux sensibles aux acides comme l’aluminium, les joints de ciment, le marbre, etc. Il faut donc faire attention à ne pas endommager ces matériaux souvent fragiles. En outre, il existe une multitude de matériaux différents, tels que les carreaux de différents matériaux, l’acier inoxydable, les matières plastiques, le bois, mais aussi les matériaux sensibles aux acides tels que l’aluminium, les joints de ciment, le marbre, etc. Il faut donc faire attention à ne pas endommager ces matériaux souvent fragiles.
Ainsi, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits contenant de l’acide chlorhydrique ou de l’acide acétique, car ils présentent un fort potentiel de corrosion. Les produits abrasifs ou les tampons abrasifs endommagent les surfaces, de sorte que les robinets chromés, entre autres, présentent de minuscules dommages. Si des acides pénètrent dans ces dommages, des dégâts plus importants sont inévitables.
Une multitude de micro-organismes trouvent des conditions de croissance idéales dans un milieu humide. La désinfection des surfaces est donc un standard dans de nombreux domaines.
Il faut ici faire la distinction entre la désinfection de routine standard, c’est-à-dire une désinfection prophylactique sans connaître de germes particuliers, et la désinfection ciblée en cas de contamination ou d’épidémie.
En cas de contamination identifiable et en cas d’épidémie, il faut toujours désinfecter. Si l’agent pathogène est connu, il est possible de choisir un produit désinfectant avec un spectre d’efficacité adapté.
Une désinfection de routine est par exemple recommandée pour les établissements de soins de santé, mais aussi pour les piscines ou les maisons de retraite, lorsque les zones sanitaires peuvent être fréquentées par différentes personnes. Dans ce cas, il est recommandé de procéder au moins à un nettoyage et à une désinfection tous les jours d’utilisation.
Les baignoires de soins devraient également être désinfectées lors du changement de patient.
Pour répondre à toutes ces exigences, il faut un nettoyant sanitaire performant mais respectueux des matériaux. Dans un deuxième temps, les surfaces peuvent alors être traitées de manière désinfectante.
Une combinaison des deux étapes s’est avérée difficile à mettre en œuvre par le passé, car l’efficacité de certains agents désinfectants diminue fortement en milieu acide. Or, les nettoyants pour sanitaires agissent justement en milieu acide contre les salissures minérales fortement adhérentes. Les protéines provenant de particules de peau et d’autres salissures perturbent encore plus l’effet. C’est pourquoi “nettoyer d’abord, désinfecter ensuite” était le moyen apparemment sûr d’obtenir des zones sanitaires irréprochables sur le plan de l’hygiène – ce qui prend non seulement beaucoup de temps, mais nécessite également deux fois plus de produits chimiques.
La procédure en deux étapes présente un autre inconvénient majeur :
Étant donné que les résidus de produits de nettoyage peuvent réduire l’efficacité de la désinfection, le risque existe que la désinfection effectuée n’aboutisse pas au résultat souhaité. Pour les patients, les clients ou les hôtes, cela signifie que les surfaces traitées continuent de présenter un risque d’infection.
Dans le cadre de recherches intensives, Johannes Kiehl KG a réussi à résoudre ce problème.
Le produit Acidodes associe un nettoyant sanitaire performant à un composant désinfectant efficace.
L’acide méthanesulfonique utilisé n’est pas seulement biodégradable, il allie de puissantes propriétés de dissolution de la chaux à une bonne compatibilité avec les matériaux, qui est encore améliorée par l’ajout d’une protection contre la corrosion. Il va de soi qu’une application n’est recommandée que sur des matériaux résistants aux acides et à l’eau ; en cas de doute, il convient toujours de faire un test à un endroit peu visible.
Les tensioactifs ajoutés éliminent les salissures organiques sans influencer négativement le résultat de la désinfection. Toutes les efficacités sont testées selon les normes EN actuelles dans des conditions dites sales, ce qui permet de nettoyer et de désinfecter en une seule étape en cas de salissures quotidiennes normales. Cela permet d’économiser du temps, des produits chimiques et de l’argent et est particulièrement sûr, car les incompatibilités sont exclues.
Le produit est très économique, une solution d’application de 1% permet d’obtenir le résultat de désinfection souhaité avec un temps de contact de 15 minutes seulement. Si un temps de contact plus court (5 minutes) est souhaité, celui-ci peut être obtenu avec une solution de 2%. Le produit n’agit pas seulement contre les bactéries, les levures et les virus enveloppés, mais aussi contre les virus des verrues, qui constituent un problème important dans les zones où l’on marche pieds nus.
Le produit est enregistré dans de nombreux pays européens. Grâce à la demande d’autorisation dans le cadre du règlement européen sur les produits biocides (BPR), le produit continuera à faciliter le nettoyage et la désinfection des zones sanitaires de manière simple et efficace.
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.