23.04.24
Dans de bonnes conditions, les moisissures peuvent rapidement devenir un problème, surtout lorsque l'humidité de l'air, les milieux de culture comme le placoplâtre ou le papier peint et les spores dans l'air se combinent. Ces facteurs favorisent non seulement la germination, mais accélèrent également la croissance des champignons, ce qui peut entraîner des risques pour la santé, en particulier dans les structures de construction. Comprendre les relations entre l'humidité, la température et la qualité du substrat est essentiel pour prévenir efficacement la croissance des moisissures et minimiser leurs risques potentiels.
Les trois principaux facteurs d’influence pour la germination et la croissance des moisissures sont : La nourriture, les organismes et le climat/humidité. Le graphique suivant montre les trois facteurs d’influence :
Si les trois conditions ci-dessus sont remplies simultanément et au même endroit, la moisissure potentiellement dangereuse pour la santé se développe. La germination et la croissance peuvent toutefois se produire à des vitesses différentes. Pour simplifier, on peut dire qu’un bon milieu de culture et des valeurs d’humidité élevées à la surface de l’élément de construction accélèrent ce processus. Si la température ambiante est bonne, le processus est encore plus rapide. Le nombre de spores dans l’air est normalement réglé par la nature et est considéré comme donné dans ce qui suit.
Les moisissures ont un métabolisme, c’est-à-dire qu’elles ont besoin de nourriture sous la forme d’un milieu de culture. Un substrat inutilisable pour les moisissures (groupe II) est par exemple le verre propre, l’acier, la peinture minérale ou la peinture à la chaux. Un bon milieu de culture (groupe de substrats I) est par exemple le placoplâtre ou le papier peint ingrain. Il est donc recommandé de choisir le groupe de substrats II ou, en cas de parenté avec des matériaux du groupe de substrats I, de réguler l’humidité dans la pièce de manière professionnelle.
Faites attention à cela : la saleté sur un substrat non utilisable, par exemple du verre de fenêtre, peut constituer un bon milieu de culture.
On utilise ici la valeur rw : elle correspond à l’humidité relative de l’air à la surface de l’élément de construction. Selon le type de moisissure, la germination et la croissance commencent déjà à 70% (attention : l’humidité relative au milieu d’une pièce ne doit pas être égale à l’humidité relative à la surface d’un mur).
Exemple : une pièce avec une température ambiante de 20°C et une humidité relative de 60%, présente un pont thermique, avec une température de paroi de 15°C. Nous partons d’un matériau du groupe de substrat I. Près du mur, il y a maintenant 82% d’humidité relative. Dans ces conditions, il faut environ 8 jours pour que la moisissure germe, et elle se développe à raison d’environ 1 mm par jour. Si l’on avait utilisé une peinture à la chaux au lieu d’un papier peint, il n’y aurait probablement pas eu de moisissure.
Il est donc recommandé
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.