23.04.24

Moisissure – cela peut aller vite

Dans de bonnes conditions, les moisissures peuvent rapidement devenir un problème, surtout lorsque l'humidité de l'air, les milieux de culture comme le placoplâtre ou le papier peint et les spores dans l'air se combinent. Ces facteurs favorisent non seulement la germination, mais accélèrent également la croissance des champignons, ce qui peut entraîner des risques pour la santé, en particulier dans les structures de construction. Comprendre les relations entre l'humidité, la température et la qualité du substrat est essentiel pour prévenir efficacement la croissance des moisissures et minimiser leurs risques potentiels.

IStock 1421538142

Les trois principaux facteurs d’influence pour la germination et la croissance des moisissures sont : La nourriture, les organismes et le climat/humidité. Le graphique suivant montre les trois facteurs d’influence :

  • L’existence de spores de moisissures dans l’air (organismes) : Naturellement, les spores sont présentes partout. Si la concentration dans l’air ambiant est trop élevée par rapport à l’air extérieur, il faut s’attendre à la présence d’une source de moisissures dans la pièce.
  • La présence d’un milieu de culture (nourriture) : Le placoplâtre et la cellulose sont d’excellents milieux de culture (la moisissure germe très mal sur le verre propre).
  • L’humidité à la surface des éléments de construction (climat/humidité) : Une humidité trop élevée combinée à des ponts thermiques, des dégâts d’eau ou un manque d’isolation sont des facteurs d’influence importants pour les moisissures.

Inscrivez-vous et continuez à lire

Inscrire

Êtes-vous déjà inscrit? Registre

Anzahl Likes:0

Donnez-nous votre avis

Ecrire le premier commentaire sur cet article.

Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.

Nos partenaires de plateforme partagent leurs connaissances et leurs produits de qualité sur Hygieneforum.ch - nous vous présentons nos partenaires de plateforme.

Partenariat
Urgence
Urgence hygiène
Urgence
Urgence hygiène