09.07.24

Les textiles de nettoyage éprouvés – toujours aussi importants

Malgré les progrès techniques, les textiles de nettoyage restent indispensables dans l'environnement professionnel. Même à une époque où les autolaveuses sont de plus en plus utilisées, le besoin en textiles traditionnels et modernes reste élevé. Les raisons de cette situation et les avantages offerts par ces textiles sont examinés plus en détail ci-dessous.

enzler_tücher stock_01

Aujourd’hui encore, les textiles de nettoyage font partie intégrante de l’environnement professionnel. Malgré le fait que de plus en plus de moyennes et grandes surfaces sont nettoyées à l’aide d’autolaveuses compactes et de moins en moins chères, des millions de textiles de nettoyage sont encore utilisés. Comment cela se fait-il ?

D’une part, les agents de nettoyage sont formés aux techniques de nettoyage classiques. Ils reproduisent quotidiennement ce qui leur a été enseigné. D’autre part, les entreprises se procurent souvent pour le nettoyage ce qu’elles connaissent et qui a fait ses preuves. Mais le troisième et le plus important : les textiles de nettoyage sont irremplaçables dans de nombreux domaines et constituent tout simplement le seul et meilleur choix. La polyvalence des textiles est directement liée aux matières premières utilisées et au mode de traitement choisi. Il en résulte non seulement des produits éprouvés, mais aussi des textiles modernes et high-tech qui aident le personnel de nettoyage dans son travail. Ces textiles modernes permettent en partie d’économiser du temps ou des produits chimiques dans des proportions remarquables. En outre, le résultat du nettoyage est souvent nettement meilleur qu’auparavant. Il y a donc de nombreuses raisons d’utiliser des textiles dans le nettoyage.

Quelques exemples de textiles de nettoyage

Chiffons en microfibres réutilisables
Les chiffons en microfibres réutilisables sont principalement composés de polyester et de polyamide. Ces chiffons durables sont idéaux pour le nettoyage de toutes les surfaces lavables dans les ménages, les bureaux, les hôpitaux et les hôtels. Leurs fibres fines absorbent efficacement la saleté et la poussière. Ils sont lavables en machine et durables, car ils peuvent être réutilisés de nombreuses fois. Elles peuvent être utilisées presque partout, sauf sur les surfaces de meubles brillantes. Ils économisent les produits chimiques et les efforts manuels grâce à l’abrasivité naturelle des fibres.

Chiffons en microfibres à usage unique
Les chiffons en microfibres à usage unique offrent les avantages des microfibres à usage unique. Ils sont souvent composés des mêmes matériaux que les chiffons en microfibres réutilisables et sont particulièrement utiles dans les domaines où l’hygiène est une priorité absolue, comme les établissements médicaux, les salles blanches et les laboratoires. Après utilisation, ils sont jetés, ce qui évite les contaminations croisées.

Chiffons éponges
Les lingettes éponges combinent la capacité d’absorption des éponges et la flexibilité des lingettes. Elles sont généralement composées d’un mélange de cellulose et de coton ou de fibres synthétiques. Elles sont idéales pour essuyer les liquides et nettoyer les surfaces dans les cuisines et autres environnements humides. Elles ne doivent pas être réutilisées trop souvent, car elles présentent les mêmes risques de contamination par les germes que les éponges classiques.

Chiffons en mousse PU
Les chiffons en mousse PU (polyuréthane) sont polyvalents et durables. Ils sont souvent utilisés pour le nettoyage des surfaces vitrées et des miroirs, car ils ne laissent pas de traces. Ces chiffons sont également résistants aux produits chimiques et idéaux pour les tâches de nettoyage exigeantes. Elles sont parfois utilisées pour frotter à sec après le nettoyage des lavabos, de la robinetterie et des toilettes. Les surfaces peuvent ainsi être réutilisées plus rapidement et sans laisser de traces.

Chiffons en microfibres revêtus de PU
Ces chiffons combinent les avantages des microfibres avec un revêtement en PU. Elles sont particulièrement efficaces pour le nettoyage des surfaces délicates, car elles sont douces tout en étant minutieuses. Elles sont idéales pour une utilisation dans les laboratoires et les salles blanches. Ils sont également de plus en plus utilisés pour le nettoyage des vitres et des sanitaires.

Chiffons en polyester non tissé
Les chiffons en polyester non tissé, souvent imprégnés de détergents ou de désinfectants, sont conçus pour un nettoyage rapide et facile. Elles sont idéales pour une utilisation dans des zones nécessitant une désinfection fréquente, comme les hôpitaux et les usines de transformation des aliments. Après utilisation, ces chiffons jetables sont jetés.

Mops en microfibres
Les mops en microfibres sont très répandus dans le nettoyage des sols. Elles sont composées des mêmes fibres fines que les chiffons en microfibres et sont particulièrement efficaces pour fixer la saleté et la poussière. Elles peuvent être utilisées sèches ou humides et sont idéales pour le nettoyage des sols durs dans les surfaces de taille moyenne comme les couloirs, les sanitaires ou les bureaux.

Mop en coton
Les mops en coton sont des outils de nettoyage traditionnels pour les tâches de nettoyage grossières.Elles sont composées de coton absorbant qui peut absorber de grandes quantités d’eau et de saleté.Souvent, ce ne sont pas des fibres de coton pures qui sont utilisées, mais un mélange de coton et de polyester afin de garantir la glisse et la résistance aux cycles de lavage du produit fini.

Mop à franges
Le mop à franges est composé de longues franges de coton et convient bien au nettoyage de surfaces très sales.Ces franges robustes peuvent absorber beaucoup de saletés et de liquides et sont idéales pour les installations industrielles et lors de la mise en place des surfaces pour les nettoyages de base.

Chiffons anti-poussière avec huile
Ces chiffons sont imprégnés d’huile afin de lier et d’éliminer efficacement la poussière. Ils sont particulièrement adaptés au nettoyage des revêtements de sol des salles de sport et autres surfaces sensibles à la poussière. L’huile aide à retenir la poussière jusqu’à ce que le chiffon soit jeté.

Chiffons dépoussiérants avec adhésif
Les chiffons anti-poussière enduits d’adhésif sont idéaux pour éliminer la poussière et les petites particules des surfaces lisses. Elles sont souvent utilisées dans les ateliers de production, les supermarchés, les salles de classe et les salles de sport, où l’absence de poussière est importante.

Housses en fourrure de fibres pour le dépoussiérage
Ces housses sont composées de fibres spéciales qui attirent et retiennent efficacement la poussière. Elles sont idéales pour le nettoyage de grandes surfaces telles que les halls et les installations sportives. Elles sont faciles à changer et à laver, ce qui en fait une solution pratique. De nos jours, ces housses ont été presque entièrement remplacées par les chiffons adhésifs.

Chiffons en coton
Les chiffons en coton sont des textiles de nettoyage simples mais efficaces. Ils sont doux et absorbants, ce qui les rend idéaux pour le nettoyage des surfaces délicates.Les chiffons en coton sont souvent utilisés dans le nettoyage de la cuisine et de la maison, mais ils sont également utiles dans le nettoyage professionnel pour des tâches spécifiques.
Par exemple, sur les meubles brillants où les microfibres ne peuvent pas être utilisées.

Lave-vitres (housse textile)
Les housses pour lave-vitres sont spécialement conçues pour le nettoyage des vitres. Elles sont souvent composées de microfibres ou d’une combinaison de microfibres et d’autres matériaux qui permettent d’éliminer la saleté et la graisse tenaces des surfaces en verre.
Ces housses sont faciles à changer et à laver, ce qui en fait un choix efficace pour les laveurs de vitres et les agents de nettoyage.

Lingettes C.F.T (fibres de cellulose)
Les lingettes C.F.T. sont composées de fibres de cellulose pures, un matériau obtenu à partir de parois cellulaires végétales. Ces chiffons sont particulièrement absorbants et durables. Elles conviennent parfaitement au nettoyage des surfaces nécessitant une absorption d’eau importante, comme les plans de travail de cuisine et les surfaces de salle de bains. Elles sont fabriquées selon un procédé spécial qui consiste à transformer des fibres de cellulose en un chiffon à la fois solide et flexible. Une technique quelque peu oubliée consiste à placer une lingette C.F.T. dans le réservoir de l’autolaveuse pour activer légèrement l’eau. S’il reste des résidus de détergent sur le sol, il est ainsi possible d’obtenir un résultat de nettoyage impeccable pendant un certain temps sans détergent, sans utiliser de nouveaux produits chimiques dans la machine. Cela permet de réduire la consommation de détergent et d’éliminer efficacement et en douceur les anciennes accumulations de détergent.

Résumé

Le monde des textiles de nettoyage est varié et comprend une large gamme de produits adaptés à différents besoins et domaines d’utilisation. Des chiffons en microfibres réutilisables de longue durée aux chiffons spéciaux en mousse PU, il existe un textile adapté à chaque tâche de nettoyage. Le choix du bon textile de nettoyage peut améliorer considérablement l’efficacité et l’efficience du nettoyage et contribuer à la protection de l’environnement.

Anzahl Likes:0

Donnez-nous votre avis

Ecrire le premier commentaire sur cet article.

Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.

Nos partenaires de plateforme partagent leurs connaissances et leurs produits de qualité sur Hygieneforum.ch - nous vous présentons nos partenaires de plateforme.

Partenariat
Urgence
Urgence hygiène
Urgence
Urgence hygiène