11.01.24
Depuis l'été 2018, Rohr AG nettoie 34 bâtiments du campus Petersplatz de l'Université de Bâle avec les nettoyants en granulés Wetrok. Cette méthode moderne de nettoyage permet d'économiser tellement de coûts de processus que Rohr AG a converti tous ses objets au nettoyage avec granulés fin décembre 2019. Un entretien sur les avantages du granulé, l'esprit pionnier et le calcul astucieux des coûts.
Monsieur Härry, Rohr AG est ouverte aux innovations et aime expérimenter de nouvelles technologies – quelles exigences une innovation doit-elle satisfaire ?
C’est exact, l’esprit pionnier était déjà présent chez nous il y a 20 ans. Nous étions en effet l’une des premières entreprises de nettoyage de bâtiments en Suisse à commencer à nettoyer avec des chiffons en microfibres. Le critère le plus important pour les innovations reste la qualité. Le résultat du nettoyage doit être meilleur ou au moins aussi bon que la solution précédente avec l’innovation. Les plus grands avantages en termes de processus ne servent à rien si la qualité du nettoyage n’est pas au rendez-vous. En fin de compte, nos clients nous jugent sur notre promesse : « garantie de propreté »
Comment en êtes-vous venus à tester Wetrok Granuline ?
Auparavant, nous travaillions avec des produits de nettoyage hautement concentrés, mais il y avait toujours un risque de surdosage dans la pratique quotidienne. C’est pourquoi nous sommes passés à des nettoyants prêts à l’emploi. Cela fonctionnait bien en application, mais tout le processus de transport et de stockage était trop compliqué. Nous recherchions donc depuis longtemps un produit de nettoyage qui soit plus compact à stocker et à transporter. Soyons honnêtes : avec les nettoyants liquides traditionnels, on transporte plus de 90 % d’eau inutile. Au printemps 2018, nous avons entendu parler pour la première fois de la nouvelle Wetrok Granuline. Presque en même temps, nous avons remporté l’appel d’offres de l’Université de Bâle et sommes désormais responsables du nettoyage des 34 bâtiments du cluster Ouest/Est. C’est ainsi que nous avons commencé à utiliser Wetrok Granuline à l’Université de Bâle. Bien sûr, nous avons d’abord testé minutieusement si le granulé était vraiment équivalent aux nettoyants liquides en termes de qualité de nettoyage. En particulier pour les applications critiques, comme le nettoyage sans traces de verre ou l’élimination des empreintes grasses, la ligne de granulés nous a convaincus.
“Si l’on inclut toutes les économies et qu’on examine les coûts sur le long terme, les nettoyants en granulés s’avèrent moins chers que n’importe quel nettoyant liquide traditionnel.”
Vous avez mentionné que les granulés occupent moins d’espace en entrepôt et lors du transport. Pouvez-vous quantifier cela ?
L’entreposage et la manipulation des produits impliquent plusieurs étapes dans notre processus. Lorsque nous commandons des produits de nettoyage, ils sont d’abord livrés à notre siège social à Hausen AG. Ensuite, notre chef d’intervention livre les quantités nécessaires à nos sites et les stocke sur place. Lorsque les produits sont nécessaires, ils sont chargés sur les chariots de nettoyage par les chefs d’équipe et les agents de nettoyage. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de travail de transport et de temps investi dans ce processus, sans oublier l’effort physique nécessaire pour déplacer les bidons. Sans donner de chiffres financiers, je peux dire que grâce aux granulés, le volume de transport diminue d’environ 90 pour cent pour les sites de l’Université de Bâle. Cela a un impact significatif sur la comptabilité des coûts.
Pour quelles applications utilisez-vous les granulés à l’Université de Bâle ?
Bien sûr, je peux vous poser cette question : Pour quelles utilisations n’utilisez-vous PAS les granulés ? (rires). En effet, nous utilisons généralement les granulés pour nettoyer toutes les surfaces et l’ensemble des installations sanitaires. Cela signifie à l’Université de Bâle : les laboratoires de recherche, les pupitres dans les amphithéâtres, les bureaux, les espaces d’entrée, les surfaces en plastique dans les couloirs, le verre, les miroirs, les poignées de porte, les murs, les rampes d’escalier – en fait, à peu près tout ce qui n’est pas huilé.
Comment se déroule l’application pour les agents de nettoyage ?
Nous n’avons encore jamais utilisé de produit de nettoyage plus simple à appliquer que les Wetrok Granuline. Il suffit de remplir la bouteille jusqu’à la marque avec de l’eau, d’ajouter les granulés, de fermer la bouteille et de secouer brièvement – et la solution de nettoyage est prête à être utilisée avec un chiffon en microfibre. Grâce aux “sachets” individuellement emballés, la dose est toujours correcte. Cette application facile est un grand avantage – en particulier parce que les agents de nettoyage proviennent de 15 pays différents dans les installations de l’Université de Bâle. Même ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue allemande ont immédiatement compris comment cela fonctionne.
Les considérations de sécurité et d’écologie ont-elles également joué un rôle décisif dans le choix des Granuline ?
Absolument ! En tant qu’employeur responsable, il est de notre devoir de veiller à ce que nos employés puissent travailler en toute sécurité et de manière ergonomique. Avec les Granuline, nous avons réalisé des améliorations significatives à cet égard : les sachets de granulés s’ouvrent facilement le long de la perforation et peuvent être versés dans la bouteille sans aucun contact avec les yeux ou la peau. De plus, l’inhalation de vapeurs est éliminée car les produits à base de granulés sont exempts de solvants. De plus, le personnel n’a plus à transporter de lourds bidons, mais peut équiper l’entrepôt ou le chariot de nettoyage avec de petits bâtons de granulés légers. Les Granuline ont également un impact positif sur notre empreinte écologique : alors qu’auparavant, nous devions régulièrement fournir de la chimie même aux petits objets à faible consommation, de nombreux trajets sont désormais inutiles grâce aux granulés. Avec un seul trajet en voiture, nous pouvons maintenant approvisionner ces petits objets avec une réserve de six mois, ce qui nous permet d’économiser du temps et de réduire nos émissions de CO2.
Y a-t-il des efforts en cours pour convertir d’autres installations au nettoyage par granulés ?
Pas seulement des efforts. À partir de décembre 2019, nous avons converti tout notre nettoyage sanitaire et des surfaces aux granulés. Cela signifie que nous utilisons désormais les Wetrok Granuline pour le nettoyage dans l’ensemble de la Suisse chez tous nos clients de nettoyage d’entretien.
Bien que les nettoyants sous forme de granulés soient plus chers que les nettoyants liquides ?
Ce n’est pas du tout le cas ! Ceux qui ne voient que les coûts d’acquisition font de mauvais plans à court terme. Chez Rohr AG, nous examinons toujours l’ensemble des coûts engendrés par un produit – ou économisés. Avec les Granulines de Wetrok, les économies sont frappantes : au total, jusqu’à 75 pour cent des coûts de stockage et de transport peuvent être réduits. Cela commence par le fait que nos responsables de mission ont beaucoup moins besoin de temps pour le transport, la distribution et le stockage des produits chimiques – après tout, cinq cartons de “sachets de granulés” sont beaucoup plus rapides à transporter dans l’entrepôt que cinq bidons de produit chimique liquide. De plus, nous économisons beaucoup d’argent car nous avons résolu le problème des surdosages – le principe “un sachet pour une bouteille” élimine complètement ce grand facteur de coût. Aucun autre produit de nettoyage n’avait réussi cela auparavant ! Surtout, nous économisons sur les installations de sécurité : nous aurions récemment dû équiper environ 600 objets de bacs de rétention dans l’entrepôt. Grâce aux granulés, ces coûts ne nous incombent pas du tout : pas de produit chimique liquide, pas de risque de fuite. Ainsi, nous avons économisé des milliers de francs uniquement sur les bacs de rétention. Enfin, nous avons également pu économiser des coûts de formation – les Granulines sont si faciles à utiliser qu’une brève introduction initiale suffit. Nous sommes convaincus : si l’on inclut toutes les économies et que l’on examine les coûts à long terme, les Granulines sont même moins chères que n’importe quel nettoyant liquide conventionnel.
À quelles entreprises recommanderiez-vous spécifiquement l’utilisation de Wetrok Granuline ?
Pour toutes les entreprises qui ne veulent plus transporter quotidiennement des centaines de litres d’eau inutiles (rires). Non, sérieusement : Que ce soit pour une entreprise de nettoyage de bâtiments ou le service de nettoyage interne d’une maison de retraite, les granulés ont le potentiel d’améliorer considérablement les processus de nettoyage dans tous les domaines, en les rendant plus efficaces, plus économiques et plus agréables.
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.