27.04.23

Le développement d’une innovation dans le nettoyage : Granuline

Le fabricant suisse de technologies de nettoyage, Wetrok, lancera en mai 2023 une innovation mondiale : Robomatic Marvin, le premier robot hybride (fabriqué en Suisse) dédié au nettoyage des sols. La percée innovante réside dans le fait que Robomatic Marvin peut être utilisé à la fois comme un robot autonome et comme une autolaveuse traditionnelle.

Wetrok Granuline

Le cœur du nettoyage moderne

Le nettoyage moderne n’est pas une activité isolée, mais un processus global. Autrefois, il n’y avait qu’une seule exigence envers un produit de nettoyage : il devait nettoyer proprement. Aujourd’hui, les exigences sont beaucoup plus complexes : les clients* s’intéressent à la facilité d’utilisation du produit, à sa sécurité pour le personnel, à son transport et à son impact sur l’environnement. Ils veulent prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs* et de l’environnement. Avec les granulés, on a trouvé une solution pour répondre à toutes ces exigences mieux qu’avec n’importe quel produit de nettoyage liquide.

Le développement de Granuline

Au début du développement d’un produit, il y a toujours un problème pour le client. Ici, on s’est attaqué à ce qui est sans doute le plus gros problème de la branche : le surdosage. L’objectif était de développer un produit dans lequel le dosage est entièrement pris en charge par le personnel de nettoyage. En d’autres termes : pas d’action de dosage manuelle, pas de système de dosage. La cause du surdosage ne réside pas seulement dans la croyance erronée répandue selon laquelle « plus il y a de produit, plus c’est propre », mais aussi souvent dans des connaissances modestes en mathématiques. De nombreux agents de nettoyage ont beaucoup de mal à calculer lors du dosage. Par exemple, lorsqu’il s’agit de doser un détergent à 5 % dans un litre, certains agents d’entretien ne savent pas si le détergent doit représenter 5% du litre ou s’ils doivent ajouter les 5 % au litre. Avec Granuline, ce genre de travail préparatoire ou d’écueil disparaît complètement.

La gamme Wetrok Granuline comprend cinq nettoyants granulés pour un nettoyage écologique de l’ensemble du bâtiment :

La bonne forme

A première vue, une poudre ou une tablette dans un film soluble semble évidente, car elle est déjà bien connue dans le domaine du nettoyage de la vaisselle en machine ou du lavage des textiles. Cependant, l’eau chaude, un certain temps d’action et un programme de lavage automatique favorisent la dissolution. Ces facteurs de soutien n’existent pas dans le nettoyage des bâtiments : l’essence de nettoyage doit être prête à l’emploi sans temps d’action, sans mouvement d’agitation et avec de l’eau froide. À cet égard, les essais réalisés avec de la poudre ou une tablette comprimée en poudre ont montré soit une dissolution insuffisante, soit un temps de dissolution trop long. Leçon importante : ce qui ne se dissout pas complètement ne nettoie pas de manière optimale.

La synergie d’une technologie innovante et de matières premières hautement efficaces (brevet)

Après des recherches intensives, on est tombé sur une analogie dans un autre secteur. Dans la construction de tunnels, des polymères sont utilisés dans les parois. Ceux-ci s’enroulent autour des pierres et détachent certaines particules non souhaitées à cet endroit. Celles-ci sont ensuite maintenues en suspension. Si cela fonctionne avec les particules indésirables dans la construction de tunnels, pourquoi ne pas le faire avec la saleté à éliminer ?

Le procédé s’appelle la stabilisation électrostatique et est une combinaison de stabilisation stérique et électrostatique.

Lors de la stabilisation électrostatique, il s’agit du « caractère » ionique des chaînes de liaison : une extrémité mène au grain, une autre à l’eau. Ainsi, seules les extrémités de liaison ayant la même charge ionique (positive dans l’illustration) dépassent dans l’eau – elles se repoussent mutuellement. Grâce à cette répulsion, la saleté est maintenue en suspension pendant un certain temps et ne retombe pas sur le sol. Cela profite au processus de nettoyage. L’interaction entre la charge et la longueur de la chaîne donne des matières premières appelées antidépositaires.

En plus de l’effet électrostatique, une matière première spéciale a été ajoutée aux granulés, ce qui renforce encore l’efficacité du nettoyage, car elle permet de dissoudre non seulement les particules émulsifiables, mais aussi les plus petites particules de saleté (p. ex. les poussières fines) dans les endroits difficiles à atteindre. La matière première spéciale diminue extrêmement la tension de surface et permet au bain de nettoyage de pénétrer dans les fissures et les fentes les plus petites. Ce rapport temps/valeur mesuré par analyse tensiométrique est unique à ce jour – et c’est précisément ce saut technologique qui a été récompensé par l’attribution d’un brevet à Wetrok Granuline.

Aspects environnementaux de la granuline

L’avantage environnemental des granulés réside dans leur forme : Les granulés. En effet, le problème principal du transport est que beaucoup trop d’eau – totalement inutile – est transportée dans le monde entier, à savoir l’eau contenue dans les produits de nettoyage liquides. Grâce aux granulés, l’eau est éliminée et seul l’agent actif central pour le nettoyage, les granulés, est transporté. Au lieu de six camions de produits chimiques liquides, il ne faut plus qu’un seul camion de granulés. Il n’est pas non plus nécessaire de ramener des emballages vides. Quel impact énorme sur les coûts et les émissions de CO2. Pendant la phase d’utilisation, cela représente une réduction d’environ 75 %.

Le calcul des émissions de la granuline (méthode du berceau à la tombe) a également montré que les émissions de la granuline étaient inférieures de 19 % à celles des détergents concentrés liquides (ce que ClimatePartner a confirmé). Les matières premières, la production, la logistique d’entrée et de sortie, ainsi que l’emballage, l’élimination et les émissions communes ont été pris en compte. Cette démarche a été récompensée par le label « produit climatiquement neutre » de ClimatePartner. D’autres efforts pour réduire encore plus les émissions sont déjà en cours de réalisation. Les émissions qui ne peuvent pas être réduites davantage sont compensées par un projet climatique reconnu.

L’absence d’eau dans le produit permet de renoncer à 100 % à la conservation. Il s’agit là d’une contribution novatrice à la protection de l’environnement et des eaux. Aujourd’hui, on ne sait pas combien de tonnes de produits de nettoyage liquides sont jetées dans le monde après leur utilisation avec une part de biocide intacte.

L’eau est également préservée grâce à la méthode de nettoyage manuel à la mousse. Par rapport à la méthode traditionnelle du seau et du chiffon, une économie d’eau de 90 % est réalisée. Un produit durable et une méthode proche vont de pair.

Les 7 avantages environnementaux de la granuline Wetrok :

  • neutre pour le climat
  • très bonne biodégradabilité selon OECD 302 b.
  • non conservé
  • sans COV
  • 90 % de consommation d’eau en moins (en utilisation avec la méthode de la mousse)
  • 9 % d’émissions de CO2 en moins (comparé aux nettoyants liquides)
  • pas de surdosage possible (sachets prédosés)

Aspects sanitaires de la granuline

Il n’y a plus de bidons de 10 litres à soulever dans les rayonnages de l’entrepôt ou à transporter péniblement dans le bâtiment, mais seulement des bâtons de granulés légers. De plus, le stick perforé et facile à ouvrir élimine tout risque de contact cutané avec les granulés, même si l’on oublie de porter des gants. Les granulés ne contiennent pas non plus de solvants, comme c’est le cas de nombreux produits de nettoyage liquides, ce qui signifie qu’aucune vapeur dangereuse pour la santé ne peut pénétrer dans les voies respiratoires.

Conclusion

Granuline contient toutes les exigences importantes d’un détergent moderne en matière de protection du climat, de haute qualité de nettoyage et de processus sûrs.

Pour en savoir plus sur la granuline Wetrok : www.granuline.com

Anzahl Likes:1

Donnez-nous votre avis

Ecrire le premier commentaire sur cet article.

Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.

Nos partenaires de plateforme partagent leurs connaissances et leurs produits de qualité sur Hygieneforum.ch - nous vous présentons nos partenaires de plateforme.

Partenariat
Urgence
Urgence hygiène
Urgence
Urgence hygiène