15.12.23
Dans les immeubles de bureaux ou dans le hall d'un hôtel, les chaussures transportent l'humidité et le sel de déneigement. Dans cette situation, les sols naturels en particulier ont besoin de protection et d'entretien. À quoi faut-il faire attention pour garantir la conservation de la valeur, l'aspect et l'antidérapance du sol naturel ?
Les pierres dures (à base de quartz et/ou de feldspath) sont utilisées comme revêtements de sol de qualité supérieure sous forme polie et brillante, mais aussi avec une surface plus ou moins rugueuse. Elles sont généralement très denses, très dures et résistantes à l’usure et possèdent pour la plupart une très grande résistance aux produits chimiques. Malgré leur très bonne résistance aux détergents neutres, alcalins et acides, les solutions acides et les détergents à base d’acide phosphorique ou chlorhydrique peuvent attaquer ces pierres ou en modifier la couleur. De plus, ces dernières années, certains “granits” (p. ex. de Chine) sont apparus sur le marché qui méritent certes le qualificatif de “durs”, mais qui ne présentent pas les résistances habituelles, p. ex. aux acides, des “vrais” granits. Avant d’utiliser des nettoyants acides, il est donc judicieux de faire un test de compatibilité avec le matériau à un endroit peu visible avant de procéder à une application sur toute la surface.
Le marbre/calcaire est utilisé comme revêtement de sol sous forme polie, poncée ou brute, selon le type. Ils sont relativement tendres et donc sensibles aux rayures, possèdent une porosité parfois prononcée et absorbent ainsi l’humidité et la saleté. Toutes les pierres calcaires sont sensibles aux acides et peuvent être fortement endommagées par le contact avec des produits de nettoyage acides, comme le sel apporté par la route en hiver. Il est possible de les nettoyer et de les protéger avec des détergents neutres ou légèrement alcalins. C’est pourquoi, outre les pierres tendres, les pierres dures peuvent également bénéficier d’un peu plus de soins en hiver. Un entretien au savon préserve l’activité respiratoire, ferme les pores et empêche ainsi le sel de pénétrer plus profondément et d’endommager la pierre.
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.