28.12.23
Manque de moyens financiers, évolution démographique, manque de personnel qualifié - les défis dans le secteur de la santé sont nombreux. La norme ISO 7101 est la première norme pour le management de la qualité des hôpitaux, des cabinets médicaux et des établissements de soins. Elle définit les exigences pour des établissements de santé durables et de haute qualité.
Dans un contexte où le secteur de la santé est confronté à une réglementation de plus en plus stricte, à une augmentation constante des coûts ainsi qu’à un nombre croissant de personnes nécessitant des soins en raison du vieillissement de la population, une gestion efficace de la qualité est plus importante que jamais. Cet article se penche sur les défis du secteur de la santé et souligne le rôle indispensable de la gestion de la qualité.
Défis actuels dans le secteur de la santé :
Augmentation des coûts de la santé
Conformité légale
Satisfaction des patients
Pénurie de main-d’œuvre
Changement démographique
Les défis de la gestion de la santé nécessitent une approche proactive et une planification stratégique. La norme ISO 7101 sur le management des organisations de santé jouera un rôle décisif dans la définition de services et de systèmes de santé de qualité. En effet, cette norme pionnière aide les organisations à faire face aux tâches complexes du secteur de la santé. Elle souligne la nécessité de dispenser des soins sûrs et en temps opportun, en plaçant l’être humain au centre des préoccupations, et souligne l’urgence de procéder à des adaptations en raison de l’augmentation des soins de santé virtuels et des progrès technologiques. La flexibilité de la norme garantit qu’elle peut être appliquée à différents prestataires de soins de santé, des petites cliniques aux grands hôpitaux.
Cette norme internationale ne prévaut pas sur les obligations légales. Bien qu’un minimum de documentation soit indispensable, l’objectif principal est d’établir des processus transparents sans alourdir les tâches administratives de l’organisation.
La norme ISO 7101 contribue aux objectifs globaux de développement durable (ODD) des Nations unies. Elle garantit une utilisation efficace des ressources, améliore l’accès aux soins de santé et promeut la transparence et la responsabilité au sein des systèmes de santé – autant de principes fondamentaux des ODD. En principe, la gestion de la qualité dans les organisations de santé est conforme à l’objectif global des ODD, qui est de créer une société mondiale plus durable, plus équitable et plus saine.
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.