25.07.24
Une analyse de marché a révélé la taille du marché des salles blanches dans la région DACH, qui est considérable avec une surface de stock de 3,3 millions de mètres carrés. La demande de salles blanches reste élevée et continue de stimuler la croissance dans la région DACH. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la croissance du marché, les secteurs qui devraient connaître une croissance et où se trouve le marché des salles blanches le plus dynamique.
Étant donné que le secteur des salles blanches se compose de nombreuses branches individuelles, il s’agit d’une industrie transversale. Elle comprend par exemple les secteurs de la planification des salles blanches, de la construction de salles blanches, des équipements pour salles blanches et des vêtements pour salles blanches. Jusqu’à présent, il manquait des données complètes sur le marché des salles blanches, probablement en raison de cette division multiple. L’analyse de marché « Le marché allemand des salles blanches en 2024 (excursus région DACH) » de la société d’études de marché Macrom a désormais comblé cette lacune. Selon cette analyse, le marché des salles blanches dans la région DACH représente un total de 3,3 millions de mètres carrés, ce qui constitue une taille remarquable.
Les secteurs qui utilisent des salles blanches, notamment les secteurs pharmaceutique, chimique, cosmétique et microélectronique, connaissent une croissance. De plus, les secteurs de l’optique, du laser, de l’agroalimentaire, de l’automobile, de la construction mécanique et des batteries ont besoin de surfaces de salles blanches toujours plus grandes pour leurs productions en raison d’exigences de qualité plus strictes. Ces deux réalités entraînent des taux de croissance très positifs du marché des salles blanches. Le marché allemand des salles blanches croît à lui seul d’environ 10 % par an.
La taille de 3,3 millions de mètres carrés du marché des salles blanches dans la région DACH est due à la fois à l’industrie pharmaceutique et à l’industrie des techniques médicales en Allemagne et en Suisse, ainsi qu’à l’industrie électronique et microélectronique en Allemagne et en Autriche. Jusqu’à présent, la production de denrées alimentaires dans des conditions de salle blanche était surtout répandue en Suisse et en Autriche. Elle connaît désormais une croissance en Allemagne également.
Le secteur automobile représente un autre moteur de croissance pour le secteur des salles blanches, car les donneurs d’ordre exigent de plus en plus que les pièces correspondantes soient fabriquées dans des conditions de salle blanche. L’industrie mécanique en Suisse et en Allemagne se développe également dans cette direction.
Le secteur des salles blanches profite de nombreuses start-ups lorsque celles-ci ont besoin de conditions de salle blanche pour fabriquer leurs produits complexes, ainsi que de la construction de grands projets tels que les grands centres de données pour les applications de cloud et d’intelligence artificielle. Mais c’est surtout en Allemagne que le marché des salles blanches se développe grâce aux subventions accordées pour l’implantation d’entreprises du secteur des semi-conducteurs et de la fabrication de voitures électrique
Même le cannabis est désormais produit dans des salles blanches, comme le montre l’exemple de la Suisse, où une installation de production de 1100 mètres carrés a été ouverte il y a deux ans dans le cadre d’un grand projet, sur laquelle des plantes de cannabis sont cultivées et traitées.
Si l’on considère les marchés des salles blanches de la région DACH pays par pays, on constate que l’Allemagne présente le marché des salles blanches le plus dynamique. L’Allemagne a pris un rôle de leader, car de nombreuses fonctions telles que la planification et la construction de salles blanches, la production d’installations de filtration et la fabrication de panneaux muraux et de plafonds sont concentrées en Allemagne. Le marché DACH des salles blanches et des produits pour salles blanches est segmenté de manière plus complexe qu’on ne le pensait, avec des volumes de marché variables et des dynamiques de développement différentes.
Selon l’article du magazine spécialisé CHEManager intitulé « Reinraumtechnik im Wandel der Zeit », il existe principalement trois domaines d’action dans lesquels le potentiel d’innovation ainsi que les besoins dans le domaine des salles blanches seront les plus importants au cours des 10 à 20 prochaines années :
Sur notre site www.abovo.ch/wissenswertes, vous trouverez différents articles de la rubrique « Salle blanche ». En rapport avec l’article sur le secteur des salles blanches, on trouve par exemple les articles « Acheter une salle blanche – ce que coûte une salle blanche » ou « Ces secteurs misent sur les salles blanches et la technologie des salles blanches ».
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.