03.11.23

Formation du personnel en matière d’hygiène

Les erreurs de comportement des collaborateurs font partie des plus grands risques en matière d'hygiène. Mais comment sensibiliser nos collaborateurs aux questions d'hygiène ? Comment s'assurer que les processus et les normes sont respectés ? La combinaison de cours en classe et d'éléments numériques offre de nouvelles possibilités.

Hygieneschulung Einmal Anders Digital Und Spannend

Une sensibilisation régulière grâce à des formations

Le bon fonctionnement des concepts d’hygiène dans la pratique dépend essentiellement de la qualité des instructions données aux collaborateurs. Chaque collaborateur apporte une contribution importante au respect des directives en matière d’hygiène.

L’entreprise est responsable de la formation de ses collaborateurs. La plupart du temps, il ne suffit pas d’envoyer les collaborateurs à une formation unique lors de leur arrivée. Souvent, la loi impose que les collaborateurs soient formés régulièrement. C’est la seule façon d’atteindre la sensibilisation nécessaire pour minimiser le risque de comportement incorrect.

Mettre en place des formations à l’hygiène

Aussi importantes que soient les formations, de nombreuses entreprises sont confrontées aux mêmes défis:

  • Les formations entraînent l’absence de collaborateurs dans l’entreprise au quotidien et les absences doivent être compensées.
  • Tous les collaborateurs ne peuvent pas participer aux dates de formation. En raison de vacances ou de maladies, des cours de rattrapage doivent être organisés.
  • Les salles de formation, l’infrastructure, les déplacements et les intervenants externes entraînent des coûts élevés.

Les formations en présentiel entraînent des coûts élevés, surtout lorsque les collaborateurs sont répartis sur différents sites. Les responsables de formation devraient donc bien réfléchir à la manière dont les formations sont organisées et au lieu où elles se déroulent.

Vaut-il la peine de rassembler les collaborateurs dans un centre de formation ? Les collaborateurs peuvent-ils être formés sur place ? Quels éléments peuvent être préparés ou répétés numériquement ?

Le soutien ciblé des formations en présentiel par des éléments numériques offre de nombreuses possibilités pour rendre le développement des compétences plus efficace (blended learning). On peut imaginer des exercices récurrents que les participants au cours résolvent sur leur smartphone ou de brefs rappels tous les quelques mois.

Groupe cible et compétences opérationnelles

Quels sont les scénarios auxquels les collaborateurs sont confrontés dans la pratique ? Quand et comment doivent-ils se comporter ? Quelles pourraient être les raisons pour lesquelles des erreurs se produisent ?

Chaque responsable de formation devrait se poser ces questions. Les compétences d’action pour les formations en découlent. Les formations doivent permettre aux collaborateurs d’acquérir les compétences dont ils ont besoin au quotidien pour respecter les règles d’hygiène. Compétence d’action signifie : il ne suffit pas d’expliquer la prescription, nous devons montrer ce qu’elle signifie pour le collaborateur dans son travail quotidien.

Idéalement, la formation des collaborateurs doit être adaptée au groupe cible. Les exigences posées à une responsable de groupe sont différentes de celles d’un professionnel. Ici aussi, les scénarios pratiques préparés numériquement peuvent offrir un soutien précieux pour individualiser, compléter ou remplacer les modules de présence.

Réduction didactique

La réduction didactique est un principe important pour garantir que le processus d’apprentissage soit efficace et accessible aux apprenants. Les formations devraient être axées sur les contenus essentiels nécessaires dans la pratique. Les formations en présentiel devraient transmettre ce qui doit impérativement être formé sur place. L’échange entre les apprenants peut contribuer largement au succès d’une formation.

D’autres aspects peuvent être couverts par des blocs de formation numériques flexibles. L’utilisation d’images, de sons et de vidéos authentiques permet d’accroître l’identification avec la matière enseignée.

Diversité des méthodes

Souvent, la formation est dispensée de manière frontale : Le supérieur explique aux collaborateurs comment cela doit se passer. Or, l’enseignement purement frontal est souvent perçu comme ennuyeux et peu efficace. C’est pourquoi il doit être combiné avec d’autres méthodes telles que les discussions de groupe, les questions, les exercices et les répétitions numériques. En fin de compte, l’apprentissage consiste toujours à créer des liens avec ce qui existe déjà. Les apprenants doivent pouvoir associer de nouveaux éléments aux connaissances existantes. Pour ce faire, il convient d’utiliser des méthodes variées.

Le choix des méthodes dépend de différents facteurs, y compris le groupe cible, le contenu de l’enseignement et les ressources disponibles. L’utilisation d’une diversité de méthodes contribue à rendre le processus d’enseignement et d’apprentissage passionnant, ce qui se traduit par un meilleur apprentissage.

Conclusion

L’apprentissage mixte permet de réduire les coûts, d’augmenter la flexibilité et présente également des avantages qualitatifs. Les thèmes de l’hygiène sont prédestinés à l’apprentissage mixte, car de nombreux collaborateurs doivent être formés sur les mêmes sujets. Les responsables de l’hygiène devraient se pencher sur la préparation didactique des formations afin d’obtenir des résultats aussi durables que possible.

Anzahl Likes:0

Donnez-nous votre avis

Ecrire le premier commentaire sur cet article.

Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.

Nos partenaires de plateforme partagent leurs connaissances et leurs produits de qualité sur Hygieneforum.ch - nous vous présentons nos partenaires de plateforme.

Partenariat
Urgence
Urgence hygiène
Urgence
Urgence hygiène