05.04.24
L'eau ozonisée révolutionne les technologies de nettoyage et d'assainissement grâce à son utilisation efficace et respectueuse de l'environnement. Cette technologie permet une utilisation polyvalente dans des domaines tels que le nettoyage des sols, l'entretien des textiles et le lavage de la vaisselle, ce qui permet de remplacer les détergents traditionnels et de réaliser d'importantes économies d'énergie et de produits chimiques.
L’oxygène actif fait référence à l’utilisation d’eau ozonisée pour l’assainissement et le nettoyage. Un générateur d’ozone produit par électrolyse de l’O3 qui est lié à l’eau et devient ainsi de l’eau ozonée prête à l’emploi. Une fois enrichie en ozone, l’eau s’attaque efficacement aux bactéries, aux levures, aux moisissures, aux virus et à la saleté, qui sont réduits en fines particules.
Dès que le processus de nettoyage et d’assainissement est terminé, l’eau ozonisée redevient de l’eau et de l’oxygène. Son élimination ne présente aucun danger ni risque pour l’environnement. L’utilisation d’un générateur d’eau ozonée permet une production continue sur site et un gain de temps et d’argent. L’oxygène actif constitue une source fiable pour diverses applications.
Le principe de ce procédé repose sur la tension électrique qui agit entre deux plaques conductrices, l’anode et la cathode. Les molécules d’eau sont alors décomposées et l’oxygène provient directement de l’eau.
Cette technologie innovante garantit une stabilité exceptionnelle de l’eau ozonisée. La concentration de 28 % en poids d’ozone assure non seulement un nettoyage efficace, mais aussi une performance fiable et constante.
Les générateurs d’eau ozonisée BES misent sur un système fermé qui répond aux normes de sécurité les plus strictes. Le système étant entièrement scellé, il n’y a aucun risque de fuite de gaz. Cela rend cette technologie non seulement extrêmement efficace, mais aussi l’une des options les plus sûres pour les utilisateurs.
Le nettoyage à l’eau ozonisée est un procédé d’assainissement utilisant l’O3. L’ozone est une molécule composée de trois atomes d’oxygène (O3), dont deux atomes d’oxygène proviennent de la molécule d’oxygène de base (O2) et contient un troisième atome d’oxygène qui peut facilement être détaché de la molécule d’ozone et rattaché à d’autres molécules. Lorsque ce troisième atome d’oxygène, également appelé radical, se lie aux molécules d’autres substances, il peut détruire leur structure par oxydation.
L’ozonisation est l’infusion d’ozone dans l’eau, à la fois pour désinfecter l’eau et pour être utilisé comme assainissant dans diverses applications et industries. Lors de l’ozonisation, l’ozone, en tant qu’oxydant très réactif, attaque directement la couche superficielle des micro-organismes et détruit leurs parois cellulaires. Lorsque l’ozone est ajouté à l’eau, il dissout rapidement les impuretés sans modifier la composition de l’eau.
L’eau ozonisée est utilisée de manière polyvalente comme agent de nettoyage et d’assainissement dans les services de nettoyage professionnels. Elle peut remplacer les produits de nettoyage et d’assainissement traditionnels et être utilisée par exemple dans les autolaveuses pour le nettoyage des sols. Le nettoyage des sols s’effectue exclusivement avec de l’eau du robinet naturelle, sans utilisation de produits chimiques de nettoyage, et permet d’obtenir des résultats de nettoyage comparables à ceux obtenus avec des produits de nettoyage des sols traditionnels, sans provoquer d’accumulation de couches. L’eau ozonisée ne laisse aucun résidu, ce qui permet de l’utiliser sans problème dans les entreprises de transformation des aliments.
L’eau ozonisée est largement utilisée, notamment dans le domaine du nettoyage des textiles. Dans ce cas, des générateurs d’eau ozonisée sont directement raccordés à l’alimentation en eau des machines à laver. Ceux-ci produisent de l’ozone qui est dissous dans de l’eau froide. L’ozone pénètre dans les textiles, enlève la saleté et élimine la plupart des taches ainsi que les odeurs désagréables, souvent dues à des composés organiques. En outre, les micro-organismes nocifs sont efficacement éliminés. Les avantages de cette application sont qu’elle permet de laver à des températures plus basses et d’économiser une grande partie de l’énergie, tout en réduisant la consommation de produits de lavage de 70%.
De plus, les générateurs d’eau ozonisée peuvent être facilement raccordés à des lave-vaisselle de toutes tailles, ce qui permet de nettoyer la vaisselle efficacement et de manière écologique avec de l’eau ozonisée. Cette méthode permet non seulement de nettoyer en profondeur, mais aussi de réaliser d’importantes économies de produits de lavage de la vaisselle, pouvant aller jusqu’à 90%. L’utilisation d’eau ozonisée dans les lave-vaisselle permet non seulement d’optimiser les performances de nettoyage, mais aussi de minimiser l’impact sur l’environnement en réduisant l’utilisation de détergents chimiques. Cela fait de l’utilisation de l’eau ozonisée dans les lave-vaisselle une solution durable et rentable pour une utilisation commerciale.
Une autre utilisation courante de l’eau ozonisée est le lavage des aliments afin de prolonger leur durée de conservation et d’améliorer leur aspect. L’ozone réagit avec les bactéries et les champignons présents à la surface et les tue. De plus, il désinfecte les aliments en profondeur. Dans le cas des fruits et légumes, l’eau ozonisée élimine également les résidus de pesticides et les substances utilisées pendant le transport pour prolonger la durée de conservation. Cela les rend sûrs pour la consommation.
Le cadre juridique de l’ozone a été défini par son inscription sur la liste des substances actives du règlement biocide UE 528/2012 le 2 juin 2023. A l’avenir, les entreprises qui vendent des générateurs d’ozone dans l’UE et en Suisse ne pourront agir qu’avec une autorisation européenne. L’organisation commerciale EuO3TA joue un rôle clé en étant l’une des deux organisations de l’espace européen à commercialiser de l’ozone dans le cadre du règlement européen sur les biocides. Les demandes doivent être soumises avant le 1er juillet 2024 conformément au règlement européen sur les biocides 528/2012. L’adhésion à l’EuO3TA est essentielle à cet égard. L’organisation soutient ses membres dans le processus de demande d’autorisation, qui requiert la preuve de l’efficacité et de la sécurité de l’eau ozonisée en tant que désinfectant.
Dans l’ensemble, l’utilisation de l’eau ozonisée est une solution exceptionnelle pour un nettoyage efficace et durable dans différents domaines d’application. Ses multiples avantages, tels que son pouvoir désinfectant élevé, son respect de l’environnement grâce à l’absence de produits chimiques, ainsi que les économies significatives réalisées sur les produits de nettoyage font de l’eau ozonisée un choix d’avenir dans le secteur du nettoyage professionnel.
Vous souhaitez vous aussi profiter des avantages de l’eau ozonisée dans votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous tenons à votre disposition pour élaborer avec vous un concept personnalisé. Ainsi, vous pourrez vous aussi bientôt profiter des nombreux avantages économiques et écologiques qu’offre l’utilisation de l’eau ozonisée. Faites le pas vers une solution de nettoyage efficace, respectueuse de l’environnement et rentable.
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.