25.01.24

Comment fonctionne le nettoyage professionnel des tapis

Les revêtements textiles dans les bureaux, les hôtels, les restaurants et les centres de santé sont confrontés au défi d'être nettoyés régulièrement et en profondeur afin de prolonger leur durée de vie et de conserver un aspect attrayant. Explorons les différentes méthodes de nettoyage professionnel des revêtements de sol textiles. De l'extraction par pulvérisation efficace au shampooing traditionnel en passant par le nettoyage à sec pratique des moquettes, chaque méthode offre des avantages spécifiques pour préserver et entretenir ces éléments importants de notre environnement quotidien.

diversey_hero carpet cleaning_01

On peut trouver des revêtements textiles commerciaux dans les bureaux, l’hôtellerie, la restauration, les centres de santé et de nombreux autres bâtiments. Étant donné qu’ils se trouvent dans des lieux publics et très utilisés, ces revêtements textiles peuvent être contaminés de diverses manières et attirer la poussière et les salissures adhérentes. Pour que les revêtements textiles durent longtemps, il est essentiel d’en prendre soin et de les entretenir correctement. Si les revêtements textiles ne sont pas nettoyés régulièrement et à fond, leur durée de vie est raccourcie, de sorte qu’à long terme, le revêtement textile devra être changé plus souvent. Cela entraîne des coûts supplémentaires pour l’entreprise et un revêtement textile sale ou d’aspect ancien peut décourager les clients potentiels. Pour s’assurer que la moquette reste en parfait état, il existe des méthodes de nettoyage spécifiques.

Méthodes commerciales de nettoyage des revêtements de sol textiles

Quelles sont les meilleures méthodes de nettoyage des revêtements de sol textiles ? Il existe plusieurs possibilités. La réponse dépend d’un grand nombre de facteurs, comme le type de nettoyage dont le revêtement textile a besoin. Faut-il éliminer des taches ou s’agit-il simplement d’un nettoyage de routine ? De l’extraction par pulvérisation au shampoing en passant par le nettoyage à sec, il existe plusieurs options efficaces pour prolonger la durée de vie d’une moquette.

Extraction par pulvérisation avec un détergent
Cette méthode nécessite un aspirateur à eau. Le produit d’extraction par pulvérisation pour tapis TASKI Tapi Extract dilué est appliqué sur une grande surface et laissé agir quelques minutes. Ensuite, l’endroit est retravaillé avec une éponge ou une brosse douce. Le tapis est humidifié avec de l’eau chaude et l’eau est immédiatement aspirée. Ce processus peut être répété autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la tache soit éliminée. La force du vide combinée à l’eau donne au tapis un aspect restauré.

Shampooiner les revêtements textiles
Shampooiner les revêtements textiles est l’une des méthodes de nettoyage les plus traditionnelles. Cette méthode consiste à faire pénétrer la solution de nettoyage dans le revêtement textile à l’aide d’une monobrosse. En répartissant le produit, on garantit un nettoyage en profondeur. Le tapis doit ensuite être soigneusement séché.

Le nettoyage à sec des tapis
La méthode du shampooing à sec est appréciée pour sa commodité, car elle permet d’une part un nettoyage efficace et d’autre part un temps de séchage très court. Une poudre spéciale est appliquée sur le tapis, qui est ensuite aspergé d’une petite quantité d’eau. Ce processus facilite la réaction des produits chimiques avec les fibres du tapis, ce qui permet d’éliminer la saleté et les bactéries. Les résidus restants peuvent ensuite être éliminés à l’aide d’un aspirateur puissant. Le nettoyage à sec des tapis convient par exemple au nettoyage des tapis en laine. Ceux-ci doivent être lavés très délicatement, c’est pourquoi le traitement avec des liquides ne devrait être utilisé que rarement.

Nettoyage par encapsulation
Cette solution de nettoyage innovante, qui est devenue très populaire ces dernières années, dissout et absorbe les particules de saleté. Les particules de saleté sont capturées à l’aide de mousse et sèchent pour former des cristaux ou une poudre. Ces cristaux peuvent ensuite être aspirés. Selon la qualité de l’aspirateur, plusieurs nettoyages peuvent être nécessaires.

À quelle fréquence les tapis doivent-ils être nettoyés ?

En général, tous les tapis devraient être nettoyés au moins une fois par semaine (voire tous les jours en fonction de leur fréquentation). Il existe toutefois certaines différences en fonction du type de tapis et de sa fréquence d’utilisation. Ainsi, un tapis placé dans un sas de propreté se salira plus rapidement qu’un tapis placé dans le coin d’une pièce isolée. L’entretien des tapis peut être divisé en trois périodes.

Nettoyage d’entretien quotidien sur les revêtements de sol textiles
La clé d’un revêtement de sol textile propre est l’entretien quotidien. Pour ce faire, l’aspiration à sec / le brossage à l’aspirateur éliminent la plupart des salissures sur chaque tapis. Il convient d’accorder une attention particulière aux zones d’entrée, car c’est par là que la majeure partie de la saleté pénètre dans le bâtiment.

Alors que la tendance est à l’aspiration à sec ponctuelle, l’aspiration à sec approfondie des parties communes très utilisées, telles que les entrées, les couloirs et les surfaces fréquemment utilisées, permet aux tapis d’avoir un bel aspect et de durer plus longtemps. Les taches et la saleté visible deviennent parfois permanentes si elles ne sont pas traitées. C’est pourquoi les taches doivent être traitées directement avec un “spotter” de haute qualité, ce qui les empêche de s’incruster. Nous pouvons proposer des détachants chimiques généraux ainsi que des traitements spéciaux pour les huiles et même le chewing-gum. Il convient de vérifier régulièrement que chaque tapis n’est pas taché.

Nettoyage intermédiaire sur les revêtements de sol textiles

Le nettoyage intermédiaire est souvent négligé, mais il comble l’écart entre l’entretien quotidien et la nécessité de nettoyer les tapis en profondeur et de manière professionnelle. C’est pourquoi l’entretien régulier est parfois trop longtemps repoussé ou n’est effectué que lorsque le tapis est dans un état lamentable. Les tapis en laine et en laine mélangée coûteux sont connus pour rétrécir ou même perdre leur couleur si l’on utilise trop d’eau ou de produits chimiques. C’est pourquoi nous avons développé des machines TASKI spéciales qui offrent deux applications en une seule machine. Une application relativement nouvelle est l’encapsulation de tapis pour le nettoyage intermédiaire. L’encapsulation est un système de mousse sèche qui génère des millions de bulles afin d’éviter un excès d’humidité et de garantir un temps de séchage très court. Cela convient pour une utilisation mensuelle afin de nettoyer les niveaux supérieurs et intermédiaires des fibres de la moquette.

Nettoyage à fond régulier sur les revêtements de sol textiles

Le nettoyage à fond est généralement considéré comme la dernière chance pour les tapis en mauvais état. Pourtant, il peut donner un excellent résultat, même sur les tapis les plus sales. Il est plus efficace lorsqu’il est considéré comme faisant partie d’un nettoyage annuel. Ainsi, l’objectif doit être d’améliorer l’aspect visuel et d’augmenter la durée de vie du revêtement de sol textile. C’est particulièrement le cas pour les moquettes qui sont fréquemment utilisées. Avec les machines TASKI procarpet 30 et 45, même les moquettes en mauvais état peuvent être nettoyées à fond en utilisant l’injection-extraction, qui joue également un rôle important dans l’entretien à moyen terme des moquettes. Avec l’avantage supplémentaire du mécanisme de brossage, les tapis les plus exigeants peuvent ainsi être nettoyés. La gamme TASKI procarpet se compose essentiellement de deux machines pour le prix d’une, qui conviennent à l’entretien intermédiaire et régulier.

Machines de nettoyage de tapis et accessoires

Chez Diversey, vous trouverez différentes machines de nettoyage de tapis conçues pour un entretien professionnel des sols. Les revêtements textiles peuvent ainsi être nettoyés de manière hygiénique et écologique. La TASKI procarpet 30 et 45 est particulièrement appréciée, car elle est à la pointe de la technologie en matière d’absorption de la saleté et d’applications chimiques. Le nettoyage des revêtements de sol textiles est ainsi facilité et le revêtement textile reste longtemps dans un état de propreté et d’apparence agréable, ce qui garantit une longue durée de vie du revêtement de sol textile.

Anzahl Likes:0

Donnez-nous votre avis

Ecrire le premier commentaire sur cet article.

Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.

Nos partenaires de plateforme partagent leurs connaissances et leurs produits de qualité sur Hygieneforum.ch - nous vous présentons nos partenaires de plateforme.

Partenariat
Urgence
Urgence hygiène
Urgence
Urgence hygiène