30.04.24
La norme ISO 9001 est la norme la plus connue au monde, avec plus d'un million d'entreprises certifiées. La grande dame des systèmes de gestion va maintenant être révisée. Afin de donner des détails plus précis, la SNV a organisé une réunion d'information le 8 mars 2024. La demande était forte, avec environ 150 participants. Thomas Krähenmann, responsable du comité de normalisation Gestion de la qualité & Assurance qualité, a évoqué les prochaines étapes prévues et expliqué pourquoi il valait la peine de participer activement à la révision. Les modifications de la norme de management environnemental ISO 14001 ont également été abordées et présentées par René Wasmer, responsable du comité de normalisation Environnement & développement durable.
La révision de la norme ISO 9001:2015 a débuté en décembre 2023 avec la création d’un groupe de travail ISO. Entre-temps, celui-ci se compose d’environ 150 personnes. Il comprend des représentants nationaux de presque toutes les organisations de normalisation – les “Member Bodys”. La direction du groupe de travail est assurée par des experts des États-Unis, d’Amérique latine et de Namibie. Lors de réunions régulières, le plus souvent virtuelles, le groupe de travail échange des informations, commente et rédige des propositions de modification, puis les vote.
Au niveau suisse, le comité de normalisation INB/NK 140 Gestion de la qualité & ; Assurance qualité, présidé par Thomas Krähenmann, est chargé de recevoir les commentaires et les prises de position sur la révision et de les transmettre au groupe de travail ISO. Cela permet de garantir que les intérêts de l’économie et de la société suisses sont pris en compte dans le processus de révision. Le comité est constamment à la recherche de nouveaux membres.
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.