15.06.23
Il est encore inhabituel de voir des robots autolaveurs sans personnel effectuer leur travail. Jusqu'à présent, la robotique ne s'est pas établie dans le secteur du nettoyage et il est souvent impossible de remplacer les hommes, car le travail ne peut être que manuel. Mais cela pourrait bientôt changer.
Il est encore rare aujourd’hui de voir des autolaveuses autonomes effectuer leur travail sans intervention humaine. Pour l’heure, les robots n’ont pas encore envahi le secteur du nettoyage et ils ne peuvent généralement pas remplacer l’humain pour des tâches purement manuelles. Malgré tout, la pénurie croissante de main d’œuvre spécialisée dans de nombreux pays impose de trouver des solutions pour réduire certaines activités chronophages. Les robots de nettoyage s’imposent de plus en plus dans ce contexte, leur autonomie de fonctionnement permettant de décharger considérablement le personnel de certaines tâches. Leur facilité d’utilisation et leurs normes de sécurité élevées offrent un large éventail d’applications, de l’exploitation logistique au gymnase sportif en passant par les hôpitaux.
L’intérêt de développer le fonctionnement autonome des machines réside dans la réduction autant que possible de l’intervention humaine. Plusieurs approches existent ainsi pour les robots de nettoyage, tant en termes d’utilisation que d’alimentation de ces machines. Certains modèles sont capables de rejoindre leur station d’accueil en parfaite autonomie. Sans aucune intervention humaine, ils y sont automatiquement rechargés et réapprovisionnés en ressources. Les autolaveuses autonomes peuvent nettoyer complètement les surfaces jusqu’aux bords afin d’éviter toute retouche manuelle. Si ces machines sont dotées d’un logiciel et de capteurs performants ainsi que de la fonction de marche arrière automatique, elles sont même capables de manœuvrer seules pour sortir des impasses.
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.