
13.04.25
En Suisse, l'eau potable est considérée comme allant de soi - mais quel est son parcours depuis la source jusqu'au robinet ? Cet article montre comment l'eau de source, l'eau souterraine et l'eau du lac sont traitées, stockées et distribuées. Des procédés modernes garantissent une qualité d'eau maximale, tandis qu'un réseau de canalisations efficace assure un approvisionnement sûr jusqu'au consommateur. Sur les derniers mètres de tuyaux jusqu'au consommateur, la responsabilité incombe au propriétaire ou à l'exploitant.
En Suisse, l’eau potable provient de trois sources principales : L’eau de source, l’eau souterraine et l’eau de surface des lacs et des rivières. Environ 40 % de l’eau potable provient respectivement des eaux de source et des eaux souterraines, tandis que les 20 % restants proviennent des eaux de surface. Ces ressources fournissent chaque année environ un milliard de mètres cubes d’eau potable, ce qui ne représente que 1,5 % des ressources en eaux de surface et en eaux souterraines exploitables disponibles chaque année.
La consommation quotidienne moyenne d’eau potable par personne en Suisse est d’environ 287 litres. Sur ce total, environ 142 litres correspondent à la consommation directe dans les ménages privés, principalement pour les soins corporels et l’hygiène. Le reste de la consommation résulte de l’eau utilisée sur le lieu de travail, pendant les loisirs et dans les établissements publics.
Globalement, la consommation par habitant est passée d’environ 500 litres à moins de 300 litres par jour depuis les années 1980, grâce à une utilisation plus efficace de l’eau et aux progrès technologiques.
Des données détaillées sur la consommation d’eau moyenne par entreprise et par jour ne sont pas explicitement disponibles. On sait toutefois que l’industrie et l’agriculture représentent ensemble environ 50 % de la consommation totale d’eau en Suisse, et qu’elles couvrent environ 80 % de leurs besoins par leurs propres sources.
En Suisse, la qualité de l’eau brute est généralement bonne à très bonne grâce à une protection complète des eaux. Néanmoins, une grande partie de l’eau subit différents processus de traitement afin de garantir les normes les plus élevées en matière d’eau potable. Environ un tiers de l’eau obtenue peut être injectée dans le réseau d’approvisionnement sans traitement, un autre tiers subit une désinfection en une étape, par exemple par irradiation UV ou chloration. Le tiers restant est traité par des procédés à plusieurs étapes.
Parmi les procédés de préparation autorisés en Suisse, on trouve notamment
En fonction de la qualité de l’eau brute et des exigences spécifiques, ces procédés sont souvent utilisés en combinaison pour créer ce que l’on appelle un système multi-barrières, qui garantit une eau potable de haute qualité.
Dans le cadre d’un processus de surveillance clair, l’eau potable préparée est contrôlée selon la norme internationale du concept HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) pour la sécurité alimentaire (en anglais : Hazard Analysis Critical Control Points) : Analyse des dangers et points de contrôle critiques). Après le traitement, l’eau potable est stockée dans des réservoirs, généralement situés sur des hauteurs, afin de garantir une pression constante de l’eau. Le volume moyen des réservoirs est de 432 litres par habitant, ce qui permet de couvrir sans problème les pics de consommation. Depuis les réservoirs, l’eau est acheminée vers les consommateurs via un vaste réseau de conduites. Ce réseau de distribution s’étend sur environ 81 500 kilomètres dans toute la Suisse, y compris les conduites de raccordement, ce qui correspond à deux fois la circonférence de la Terre.
A l’intérieur des bâtiments, la responsabilité de la qualité de l’eau incombe au propriétaire. Ainsi, le législateur exige ici aussi une forme de contrôle des denrées alimentaires, selon un processus atténué (BPP – Bonnes pratiques, décrites entre autres dans les réglementations actuelles).
Dans les bâtiments, l’installation est plus complexe et donc plus vulnérable qu’une alimentation principale. Plus de 80 % des mètres de tuyauterie se trouvent à l’intérieur des bâtiments, pour à peine 1,5 % du volume d’eau. De plus, les matériaux les plus divers, les apports d’énergie pour la mise à disposition d’eau chaude et les situations exigeantes en termes de construction se combinent. Dans la pratique, il n’est pas rare que tout cela se traduise par un manque de contrôle, des installations défectueuses et, en raison des problèmes qui en résultent, une perte d’image et de confiance dans le secteur.
Une installation professionnelle et des contrôles réguliers dans le domaine des installations domestiques sont essentiels pour garantir la qualité de l’eau potable jusqu’au robinet. Il s’agit notamment d’effectuer un autocontrôle, ce qui implique notamment d’éviter la stagnation de l’eau, d’effectuer des contrôles microbiologiques, de se protéger contre les impuretés et de respecter les normes d’hygiène en cas de transformation ou d’extension des installations.
Une interaction soigneusement coordonnée entre le captage, le traitement, le stockage, la distribution et l’installation dans les bâtiments devrait garantir que les consommateurs suisses disposent d’une eau potable de haute qualité directement au robinet. La réalité montre toutefois que ce sont surtout les derniers mètres de la chaîne d’approvisionnement qui sont vulnérables. C’est précisément dans le domaine de l’installation des bâtiments que se conjuguent, comme mentionné plus haut, de multiples facteurs qui ont une influence sur la stabilité microbiologique et la qualité de l’eau potable. Il convient de les combattre résolument et durablement.
https://www.svgw.ch/wasser/kommunikationstools/wasserversorgung
https://www.svgw.ch/de/wasser/kommunikationstools/wasserversorgung/aufbereitung
https://www.svgw.ch/wasser/wasseraufbereitung
https://www.svgw.ch/wasser/kommunikationstools/wasserversorgung/verteilung
https://www.svgw.ch/de/wasser/kommunikationstools/wasserversorgung/nutzung
https://www.svgw.ch/wasser/wasserstatistik
https://www.svgw.ch/de/medienmitteilungen/svgw-medienmitteilung-wasserstatistik
https://www.aquaetgas.ch/svgw-news/wasser/20240228_svgw-wasserstatistik-betriebsjahr-2022
https://www.aquaetgas.ch/svgw-news/wasser/20250217-wasserstatistik-betriebsjahr-2023
https://trinkwasser.ch/de/versorger/834/stadt-zurich-wasserversorgung/268/default
https://wfw.ch/wasserwissen/wasserqualitaet-schweiz#
Donnez-nous votre avis
Ecrire le premier commentaire sur cet article.
Sie müssen angemeldet sein, um einen Kommentar zu hinterlassen.